Le Blu Ray est-il aujourd'hui nettement meilleur ?

Blu-Ray est la nouvelle génération de disques avec une plus grande capacité d'enregistrement que le DVD, et la possibilité de regarder des films ou des images en Haute Définition. Dans les années à venir, le BluRay deviendra le nouveau standard et remplacera le DVD.

Pour la lecture ou l'enregistrement d'un Blu Ray diqsue, on utilise un laser Bleu Violet (d'où le nom du disque) qui a une plus courte longueur d'onde qu'un rayon laser rouge (comme pour les CD's ou DVD's qui permet donc une plus grande précision.


La capacité d'un disque Blu-Ray (25GB) est 5 x plus grande que celle d'un DVD (4,7GB). Le Blu Ray utilise la compression MPEG4 plus récente et efficace pour un codage Video plus puissant. Pour les DVD, on utilisait la compression MPEG2. C'est pourquoi un Blu-Ray offre de un espace video à la Haute Definition (HD). Un Blu-Ray de 25GB est suffisant pour enregistrer une video HD + son HD de 2 heures avec une largeur de bande entre 36 et 72 Mbps.

Il existe différents formats de disques Blu-Ray :

  • BD-ROM - Read-only format pour Software, films et jeux
  • BD-R - 25GB inscriptible 1 x
  • BD-RE -25 GB Format réinscriptible
  • BD-R DL (Dual Layer) - 50GB. Le même que BD-RE, mais avec le double couche, double capacité.


Votre spécialiste vous informe :

Tenez compte du fait qu'un Lecteur Blu-Ray peut lire aussi des DVD's ou des CD's mais un lecteur DVD ne peut pas lire de disque Blu-Ray ...