Tous sur les systèmes Home Cinema

C’est quoi Surround Sound?

Surround Sound est un son avec un effet spatial : toute la salle est remplie avec le son. Cela peut être fait en branchant des haut-parleurs supplémentaires, ou par des canaux sonores distincts par haut-parleur. L'effet spatial vous donne la sensation d’être au milieu du film: le son vient de partout!

Quel Dolby?

Dolby Surround et Dolby Pro Logic

Dolby Surround : un son stéréo existant (2 canaux sonores) sur plusieurs haut-parleurs.

Dolby Prologic : différent canaux (plus de deux) qui envoient des sons différents aux enceintes.

Dolby Digital et AC-3

Dolby Digital: la norme pour les DVD pour enregistrer du son (AC-3 compression) compressé. La compression est nécessaire parce qu'il y a différentes langues disponibles sur DVD. Avec Dolby Digital c’est possible de’enregistrer jusqu'à six canaux indépendants sur un dvd avec une pleine fréquence.

Digital Sound Theatre (DTS)

DTS signifie Digital Sound Theatre. Comparé au Dolby Digital la compression est inférieure et donc la qualité de son est mieux. Surtout quand vous avez beaucoup de musique il s'agit d'un facteur important.

Combien de haut-parleurs?

Pour vraiment créer un surround sound complet, placez 5 enceintes ou même plus dans votre intérieur.

Son stéréo

Pour un son stéréo, vous avez besoin de 2 bons haut-parleurs. Surtout de vrais audiophiles préfèrent un bon son stéréo sur un surround sound.

SystèmeSurround

5.1 système surround

Un système Surround 5.1 se compose de 5 enceintes différentes ; 2 enceintes devant, 2 arrière, 1 centre et éventuellement un subwoofer pour les tons graves. Les tons du subwoofer sont si bas que vous n'entendez pas exactement d'où la basse vient. L'avantage est que vous pouvez placer le subwoofer moins visible dans la salle. Avec un système Surround 6.1, on ajoute un haut-parleur de centre supplémentaire à l'arrière. Ce haut-parleur central ne sert que pour les voix des acteurs.

7.1 système Surround 7.1

Avec un système Surround 7.1, les haut-parleurs sont placés de la même façon qu'avec un système surround 5.1. Mais pour une dimension supplémentaire sonore vous utilisez un haut-parleur supplémentaire gauche et droit juste à côté de vous. Encore plus de son et donc encore plus d'expérience !

Capacités de lecture

Il y plusieurs normes dans le domaine des DVD et le son. Les options sont différentes pour chaque home cinéma. Vous pouvez, avec la plupart des lecteurs, regarder et écouter des CD vidéo, CD ordinaire, CD-R et cd-RW. Également les fichiers mp3 et photos jpeg sont possibles. Utile, bien sûr, est un joueur qui joue tous les formats et de préférence également les DVD-R/RW et DVD+R/RW gravés.

SACD

Cette abréviation signifie Super Audio CD, mis au point par Philips et Sony. La SACD est un DVD qui seulement produit des sons. L'espace supplémentaire sur ce DVD (par comparaison avec un CD normal) est utilisé pour vous donner une meilleure qualité sonore et dans de nombreux cas un son multicanal (5.1).

C’est quoi DVD audio?

Le DVD audio utilise la capacité d'un DVD presque exclusivement pour le stockage des informations du son. Ainsi, vous obtenez une meilleure qualité sonore. Le son est stocké au format 5.1 qui fait que le son des enregistrements en direct soit même plus naturel. DVD audio n'est pas le même que le dvd vidéo qui enregistre la musique et l'image.

Avec le dvd vidéo le son est compressé au format Dolby Digital ou DTS. Généralement les disques audio DVD peuvent aussi être écoutés avec un lecteur de DVD normal.