Comment choisir votre smartphone idéal?

Comment choisir votre smartphone idéal?

Depuis quelques années, l'iPhone semble être le smartphone le plus complet et aussi le plus intuïtif sur le marché. C'est vrai qu'il s'agit d'un appareil sublime au niveau de la facilité d'usage et au niveau des possibilités qu'il fournit, mais ses concurrents ont fait de très grands pas. Il existe aujourd'hui une grande offre de smartphones, qui ne se différencient pas seulement au niveau du design ou de spécifications, mais aussi au niveau de leur système d'exploitation. Ce dernier pose le principal critère dans le choix d'un appareil et est même plus important que les spécifications genre la caméra ou la taille de l'écran.

Les trois principales plateformes actuelles sont iOS, Android et Windows Phone.

Le système d'exploitation forme donc le premier choix, mais l'appareil même ne devient complet qu'après l'installations d'applications (apps). Après l'achat d'un smartphone, l'utilisateur possède un appareil assez "simple" qui n'offre que les fonctions de base; téléphoner, envoyer des SMS, naviguer sur internet et envoyer des mails.

Chaque système d'exploitation offre son propre marché d'applications où l'utilisateur peut retrouver des dizaines de milliers d'applications pour toutes sortes de besoins et qui permettent d'équiper son appareil selon ses propres souhaits. Ici vous trouverez un aperçu des applications les plus populaires, qui sont presque toutes disponibles sur les trois systèmes d'exploitations.

Android de Google

Android est utilisé par la plupart des marques (Samsung, LG, HTC, Sony). L'avantage est que Android peut être personalisé selon les souhaits de l'utilisateur sur tous les niveaux.

Cette caractéristique pose à la fois le plus grand désavantage d'Android; à cause de l'offre illimitée de possibilités et d'applications, l'utilisateur s'y perd facilement.

Récemment, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) a été lancé avec le Samsung Galaxy Nexus S (voir ici). Cette version 4.0 est clairement plus rapide et plus agréable à utiliser que les versions précédentes.

iOS d'Apple

iOS semble être l'inverse d'Android; il ne fonctionne que sur les appareils Apple et le menu est très simple, ce qui le rend très facile et agréable à utiliser.

BlackBerry OS

BlackBerry et son clavier physique a toujours eu une réputation solide dans le monde d'affaires. Récemment, BlackBerry est devenus très populaires parmi les jeunes. Avec BlackBerry Messenger (BBM ou) la messagerie instantanée de la marque, tu peux envoyer des messages vers d'autres utilisateurs BBM par internet. Pour utiliser un BlackBerry il faut être connecté avec un de leurs serveurs sécurisés. C'est une garanti pour la sécurité, mais un petit défault au niveau du prix. Les abonnements BlackBerry sont plus chers que les "normales" abonnements Internet ou de cartes prépayées à cause des serveur spéciaux. Le Apporld contient la plupart des applications, mais certainement pas autant que l'AppStore d'Apple et Android Market.

Windows Phone de Microsoft

Windows Phone est un systéme d'exploitation très agréable, bien qu'il soit aujourd'hui moins populaire qu'Android ou iOS.

Il offre un menu visuelement très beau et très pratique et est donc très facile à utiliser. Le nombre d'applications sur un Windows Phone est plus limité que sur Android ou sur iOS, mais les applications les plus important y sont présent et les applications offertes sont presque toujours de bonne qualité.

Quelques exemples d'appareils Windows Phone sont le Nokia Lumia 800 ou le HTC Radar, ou encore le Samsung I8350.

Commentaires