Evolution Smart TV

Evolution Smart TV

L'un des écueils actuels de la Smart TV réside dans la pléthore de systèmes concurrents. Si les smartphones comptent deux acteurs dominants - Google Android en Apple iOS - les systèmes Smart TV sont encore une poignée à se livrer bataille.

Mais les démarches de collaboration et de standardisation s’accélèrent. Ainsi, Samsung et Panasonic ont chacun leur propre système tandis que Philips, Sharp, Loewe et LG utilisent déjà la même interface Smart TV, qu’ils développent ensemble.

Les Smart TV ont évidemment besoin d’une connexion Internet mais cette dernière est disponible dans un nombre croissant de téléviseurs. D’ici 2015, 58 % des téléviseurs vendus dans le monde pourront être directement connectés à Internet, permettant à l’utilisateur de consulter du contenu Web via des ‘apps’ sur son petit écran - soit plus de 190 millions de Smart TV vendues au cours de cette seule année.

Le moteur de la Smart TV réside néanmoins dans la créativité.


Son principe est que le propriétaire d’un tel téléviseur ‘intelligent’ peut choisir ses fonctionnalités à la carte en téléchargeant des apps, comme avec un smartphone. Si les smartphones ont remporté un tel succès, c’est parce que de petites entreprises ont commencé à développer des milliers de logiciels innovants pour ces appareils, et la même tendance s’observe à présent pour les systèmes Smart TV.

Les fabricants de TV cèdent ainsi une partie des fonctionnalités de leurs appareils à l’industrie du logiciel. Aujourd’hui, des milliers d’apps TV sont disponibles - des services supplémentaires de chaînes telles que MTV aux jeux vidéo simples en passant par un programme permettant à l’utilisateur de suivre ses enchères eBay. Ou une app pour twitter pendant que vous regardez un programme.

Pour l’heure, la plupart des apps proviennent de marques ayant pignon sur rue, mais peu à peu - comme ce fut le cas pour les smartphones - une armada de créateurs de logiciels indépendants s’engouffrent dans la brèche. La plupart des systèmes Smart TV disposent d’un ‘app store’, permettant de télécharger de nouvelles apps. “Ainsi, un téléviseur pourra bientôt intégrer des applications auxquelles nous n’avions pas encore pensé”, déclare le fabricant néerlandais Philips.

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