In the Cloud

In the Cloud

Ces derniers temps, on parle très régulièrement de données "in the cloud". Mais c'est quoi exactement? Dans le cloud signifie avant tout que les informations de l'utilisateur sont sauvegardées quelque part sur l'internet, ce qui offre un tas d'avantages:

Accès aux informations n'importe où et n'importe quand :

un "stockage" dans le cloud permet d'accéder à un fichier ou un document ou de les acceder avec n'importe quel appareil. Une information est aussi bien disponible avec votre GSM en Belgique qu'avec un PC dans un hôtel en Chine.

Pas de perte de données en cas de vol :

si votre laptop, tablette ou smartphone est volé, ceci ne pose aucun problème pour les informations qui s'y trouvent; avec n'importe quel autre appareil, vous pouvez retrouver ces données et, dans certains cas, vous pouvez éviter que ces données soient accédées via l'appareil volé.

Partage de données avec d'autres personnes :

Des solutions dans le cloud permettent d'une manière facile de partager n'importe quelle information avec d'autres personnes. Ainsi, l'utilisateur peut donner accès aux information aux personnes de son choix et, si nécessaire, bloquer l'accès à n'importe quel moment.

Pas besoin de disques durs physiques :

Si vous voulez sauvegarder toutes vos photos, vidéos, musiques et documents, on a besoin d'un disque dur interne avec une grande capacité, ou même d'un disque dur externe. De telles périphériques ne contribuent pas à la mobilité de l'utilisateur et ne peuvent pas être connectées au smartphone ou à la tablette.

Maintien "éternel" de données :

Vous avez un nouveau laptop? Pas de souci pour le maintien de vos photos, musique ou documents. Tout ceci reste disponible in the cloud dès que votre nouveau pc ou laptop est mis en route.

On utilise des solutions dans le cloud plus souvent qu'on ne le pense. Pensez par exemple à votre email: ne pouvez-vous pas y accéder avec n'importe quel pc via le navigateur internet?

Ou encore Picasa, le service photo de Google, qui permet d'accéder tous vos albums de photos à partir de chaque pc, smartphone ou tablette, sans besoin de disques durs.

Au niveau de sauvegarde de données dans le cloud, Dropbox est sans doute la solution la plus connue, qui permet aussi de partager des fichiers du choix avec d'autres personnes.

Commentaires