Quel smartphone?

Quel smartphone?

Une question posée régulièrement depuis quelque temps, mais à laquelle il est difficile de répondre, est "quel smartphone dois-je acheter ?". Exellent vous aidera à prendre la bonne décision.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous rendre dans un magasin Exellent et de tester quelques appareils. Prenez-les en main et constatez vous-même s’ils sont faciles d’utilisation ou non. Parce que le choix le plus logique sur papier, peut ne pas l’être en réalité.

Système d’exploitation

Un des aspects les plus importants dans la recherche d’un nouveau smartphone, c’est le choix du système d’exploitation. C’est lui qui détermine la fonctionnalité de votre appareil, ainsi que la variété de applis disponibles et la compatibilité avec les autres systèmes.

L' iPhone est le seul smartphone qui utilise le système d’exploitation iOS de Apple. iOS est un logiciel stable, fiable et convivial, qui est encore et toujours apprécié. Tout ce que vous pouvez attendre chez Apple. Mais il y a un revers à la médaille. Celui qui opte pour le système Apple doit savoir qu’il se retrouvera dans un système fermé, où la plupart des choix sont préétablis et où il est difficile de modifier quoi que ce soit. Un autre désavantage est que ce logiciel n’a pratiquement plus évolué depuis son lancement en 2007, ce qui rend iOS un peu vieux jeu comparé aux systèmes actuels.

Si vous appréciez effectuer vos propres réglages et personnaliser, optez plutôt pour le système Android. Au début, il faut un peu s’habituer aux nombreuses options que propose Android. Le réglage de votre appareil demandera un peu de votre temps, mais le système de Google offre encore et toujours la plus grande liberté. C’est ainsi que vous pouvez utiliser énormément de widgets sur les différents écrans de démarrage. Ce sont des éléments visuels qui donnent une information toujours actualisée, sans que vous deviez démarrer l’appli en question.

Windows Phone se situe entre ces deux extrêmes. Il y a plusieurs possibilités pour personnaliser votre phone, mais tout reste néanmoins dans le cadre préinstallé de Microsoft. L’écran de départ est prévu avec des Live Tiles, des boutons mi-icone/mi-widget. Un grand désavantage du Windows Phone relativement récent, est qu’il n’offre que peu d’applis. Les fabricants d’applications ne font pas toujours l’effort d’en concevoir pour Windows Phone. Et il faut bien avouer que si l’on se décide pour un smartphone, c’est en grande partie pour les applications…

BlackBerry, vous pouvez l’oublier pour le moment. À moins que vous ne soyez fan des claviers physiques. Dans ce domaine, RIM, le concepteur de Blackberry, est encore et toujours le plus fort. Beaucoup d’autres fabricants de téléphone lui envient sa protection. A part pour cela, les Blackberry actuels sont dépassés à pratiquement tous les niveaux et la maison-mère RIM frôle la faillite. Cette année, RIM présentera son tout nouveau système d’exploitation, ainsi que de nouveaux smartphones. Donc si vous cherchez un smartphone maintenant, n’envisagez pas un BlackBerry.

Le choix pour un système d’exploitation peut également dépendre de la manière donc vous utilisez votre ordinateur. Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’opter pour Android si vous utilisez Gmail et l’agenda Google. Ni de devoir choisir un Windows Phone si vous êtes fan de Office! Mais tous les concepteurs se focalisent évidemment sur leur propre plate-forme. Google fera la promotion pour son propre Gmail et son robot de recherche, Apple essayera de centraliser tout sur son propre iCloud et Windows Phone fonctionnera évidemment mieux avec les fichiers Office.

Ecran: grandeur et résolution

Depuis l’année dernière, les smartphones sont devenus plus grands, sans qu’on s’en rende compte. Début 2011, un gsm avait normalement un écran de 3,5" (l’iPhone 4S), alors que maintenant il est difficile d’en trouver un de moins de 4". Etes-vous souvent en route et prévoyez-vous de regarder beaucoup de films? Optez alors pour un grand écran. Vous avez de petites mains et des poches de pantalon étroites? Choisissez-en un que vous pouvez utiliser d’une main. Prenez donc quelques téléphones en main dans le magasin, jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne.

Vérifiez également de quelle technologie d’écran l’appareil est équipé. Les fabricants de téléphone vous parlent de 'HD AMOLED Plus' et de 'Super LCD', mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes? En bref : les écrans AMOLED consomment en général moins d'énergie et leurs couleurs sont plus vives et contrastées, tandis que les écrans LCD sont plus lisibles sous le soleil et leurs couleurs sont plus réelles. Les smartphones Samsung utilisent généralement des écrans AMOLED et les iPhoneQ des écrans LCD.

Mais la résolution de l’écran est plus importante. En effet, que faire d’un écran magnifique qui est bien lisible et dont les couleurs sont agréables, si les objets que vous regardez ne ressemblent à rien! Si vous comparez des téléphones sur Internet, vérifiez la valeur PPI de tous les écrans. Elle indique le nombre de pixels/inch de l’écran. Ici, la règle est toute simple : au plus = au mieux. Les écrans présentant plus de pixels sur une même surface sont bien évidemment plus précis que des écrans avec moins de PPI.

Appareil photo

Les photos prises avec gsm ont longtemps été d’une qualité lamentable. C’est heureusement de moins en moins le cas et nombreuses sont les personnes qui utilisent leur smartphone au lieu de l’appareil photo compact classique. Mais ne vous laissez pas influencer uniquement par les mégapixels affichés du palpeur. En effet, ce n’est pas uniquement le palpeur de l’appareil photo qui détermine la qualité des images. Celle-ci dépend également de l’objectif et de son logiciel.

Si la fonction "appareil de photo" est déterminante pour vous, faites faire quelques images-test dans le magasin avec l’appareil qui a votre préférence. Très rapidement, vous vous rendrez compte des avantages et des limites de tous les appareils. Combien de temps s’écoule entre le clic et la prise de la photo? Dispose-t-il d’un flash? Quelle est la qualité dans l’obscurité? L’écran suit-il bien l’image en mouvement? Ce ne sont que quelques aspects qui devront retenir votre attention.

Prestations

Les fabricants utilisent des termes marketing ronflants et vous parlent de méga-octets, -pixels et gigahertz, mais qu’est-ce qui est important lors de l’achat d’un smartphone? Nous vous avons déjà parlé de l’écran et de l’appareil photo, mais n’oubliez pas les éléments internes de l’appareil qui ne sont également pas à négliger.

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un quad-core ou d’un processeur à double cœur. Ce processeur est en effet le cœur de tous les ordinateurs et il dispose d’un ou plusieurs noyaux de calcul (cores) pour effectuer toutes les tâches compliquées qui lui incombent. Mais ici, il n’est pas nécessaire d’en avoir plus pour être meilleur. Ce qui est essentiel, c'est l’efficacité avec laquelle cette capacité de calcul est utilisée, associée avec le logiciel. Il n’est pas impossible qu’un processeur avec deux cœurs preste mieux qu’un tout dernier modèle avec 4 cœurs! Mais le double coeur est un minimum. Et optez de préférence pour un gsm disposant d’une mémoire RAM de plus de 1 Go.

Batterie

Les nouveaux propriétaires d’un smartphone sont souvent déçus par le fait que la pile de leur appareil n’ait pas une grande autonomie. "Mon vieux Nokia, je ne devais le recharger qu’une fois par semaine", entend-on régulièrement. Désolé, mais si vous optez pour un smartphone, cette situation appartient au passé.

L’autonomie de la batterie de votre smartphone dépend en grande partie de la manière dont vous l’utilisez. Utilisez-vous votre gsm de manière intensive? Etes-vous constamment en ligne par wifi? Naviguez-vous avec le GPS? La grandeur de votre écran a également une influence sur l’autonomie de la batterie de votre appareil. Tenez compte du fait que pour une utilisation normale, vous devrez recharger votre smartphone tous les jours et demi.

Capacité de stockage

Comptez-vous aussi utiliser votre smartphone comme lecteur mp-3 et y sauvegarder des films? Optez alors de préférence pour un modèle à grande capacité de stockage. Les smartphones de catégorie supérieure disposent en général d’une mémoire d’au moins 16 Go, alors que les modèles standards n’ont que 8 Go ou parfois même 4 Go de mémoire.

Dans ce cas, vérifiez si vous pouvez augmenter la mémoire avec une carte-mémoire. Pour une dizaine d’euros vous pouvez acheter une carte microSD avec une capacité de stockage de plusieurs giga-octets. Mais votre téléphone doit alors être équipé d’une fente prévue à cet effet. Les smartphones fabriqués d'une seule pièce sont de plus en plus nombreux. Ceci signifie que vous ne pouvez pas remplacer la batterie, ni augmenter la mémoire.

LTE & NFC

L’année passée, LTE et NFC étaient les abréviations les plus à la mode dans le monde des smartphones. Doit-on donc choisir un smartphone disposant de ces deux technologies? Absolument pas. LTE est le nouveau standard réseau qui succède au 3G et permet une transmission mobile plus rapide des données, il est mieux connu sous le nom de 4G. En Belgique, ce type de réseau n’est pas encore pour demain. Les clients Proximus peuvent déjà utiliser le 4G à certains endroits. Mobistar expérimente à Anvers ce réseau ultra rapide, mais inutile de se fixer sur les possibilités LTE pour votre nouveau smartphone.

NFC est l’abréviation pour Near Field Communication, une technologie sans fil avec laquelle les appareils peuvent facilement communiquer entre eux. Comparable à Bluetooth donc, mais en plus convivial. A l’avenir, NFC gagnera en popularité et servira même pour les paiements mobiles. Mais actuellement, il n’est sûrement pas encore indispensable. Tant mieux si le smartphone que vous souhaitez acquérir dispose d’un chip NFC, mais ne le regrettez pas si tel n’est pas le cas.

Cherchez les bonnes affaires

Le prix des smartphones change plus rapidement que les saisons et il n’est sûrement pas inutile de comparer. Généralement, plus il sera récent, mieux il fonctionnera. Mais le prix est à l’avenant. Envisagez éventuellement d’acquérir un téléphone de haute qualité de la saison précédente, parce qu’avec un peu de chance son prix aura déjà diminué.

Et souvent, il vaut mieux acheter un très bon modèle un peu moins récent qu’un tout nouveau de la dernière génération. Le Samsung Galaxy S II, le meilleur modèle Android de l’année dernière, est encore et toujours un appareil extrêmement intéressant et vous pouvez déjà l'acquérir à un bien meilleur prix que l'iPhone 4(S) qui a fait ses preuves.

Allez vous-même à la découverte

Ces conseils vous aideront à prendre votre décision. Exellent en donne régulièrement sur l’évolution des mobiles. Pour conclure, informez-vous avant de dépenser quelques centaines d’euros pour un smartphone, et allez vous-même à la découverte!

Après avoir consulté ce guide d’achat, vous avez probablement une idée du type de smartphone que vous aimeriez acheter, mais passez d’abord dans un magasin pour essayer plusieurs appareils. Discutez-en avec des spécialistes, afin de savoir plus ou moins ce que vous pouvez attendre de votre appareil. Vous éviterez de nombreuses déconvenues si vous choisissez le smartphone qui vous convient.