4G ou LTE, c'est quoi?

4G ou LTE, c'est quoi?

Depuis le lancement de l'iPad 3 et surtout de l'iPhone 5, on parle beaucoup de LTE ou 4G. Mais de quoi s'agit-il?


Depuis le lancement de l'iPad 3 et surtout de l'iPhone 5, on parle beaucoup de LTE ou 4G.

LTE est l'abréviation de Long Term Evolution et représente un nouveau standard pour l'Internet mobile. Les opérateurs parleront plutôt de 4G, ce qui signifie quatrième génération.

Sous 1G, nous entendons la toute première forme de communications mobiles, où il s'agit évidemment des premiers téléphones de voiture des années 80.

Le GSM que nous connaissons aujourd'hui utilise le standard 2G, aussi pour les communications et les SMS. Via "wap" ou GPRS, 2G permettait les premières communications data mobiles. Aujourd'hui, l'Internet mobile passe toujours via GPRS ou Edge dans des régions sans 3G. Afin de consulter un site mobile, une connexion GPRS ou Edge est assez rapide.

Avec 3G, il y avait une étape suivante dans l'évolution de l'Internet mobile. Avec des vitesses (théoriques) de 7,2Mb par seconde, 3G permet de télécharger des pièces jointes ou même d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos sur un smartphone ou une tablette. Proximus offre 3G sur une grande étendue en Belgique, alors que Mobistar l'offre dans les grandes et petites villes (en considérant que partout ailleurs, Mobistar garantit toujours une vitesse Edge). Base offre 3G dans les grandes villes.

Aujourd'hui, nous vivons le passage vers 4G, ce qui peut sans aucun problème être comparé avec une connexion Internet fixe via le câble à la maison. De plus en plus, nous verrons des modems wifi mobiles. Il s'agit d'un petit appareil avec une carte SIM à l'intérieur qui communique le signal data à un réseau wifi vers d'autres appareils. Ainsi, vous pouvez vous connecter à l'Internet avec un portable sans avoir besoin d'un réseau wifi, ou même surfer sur une tablette qui n'est pas équipée d'un lecteur de carte SIM.

Les nouveaux smartphones de haute gamme comme l'iPhone 5, mais aussi d'autres appareils sortant prochainement, auront une possibilité 4G. Il va de soi que ceux-ci permettent aussi de surfer via 3G ou même via GPRS ou Edge, mais dès que l'appareil retrouve un signal 4G, il passera à ce dernier. La commercialisation du signal 4G est attendue en Belgique à partir de 2013 et sera au début limitée aux grandes villes. Proximus et Mobistar déploieront ce réseau plus vite que Base.

Il est important de savoir qu'un iPhone américain utilise d'autres fréquences 4G qu'un iPhone vendu en Europe. Un iPhone qui a été acheté aux Etats-Unis permettra évidemment de télephoner en Belgique et de surfer via GPRS ou 3G, mais ne permettra pas l'Internet mobile via 4G vu que les opérateurs américains utiliseront d'autres fréquences 4G que les opérateurs européens. Ces derniers utiliseront des fréquences 4G de 800, 1800 ou 2600MHz.

Commentaires