iOS, Android et Windows Phone

iOS, Android et Windows Phone

Windows Phone 8 est le tout récent système opérationnel de Microsoft. Exellent vous expose les différences avec les autres produits.

Windows Phone 8

Au niveau du design, le Windows Phone 8 offre de grandes ressemblances avec les pc et les tablettes. Vous travaillez avec une sélection de "blocs" clairs et uniformes sur l’écran de démarrage. Il s’agit souvent de "live tiles", qui offrent des informations de l’application sans devoir l’ouvrir (par exemple : météo, agenda, photos, Facebook, …).

En plus, Windows 8 s'intègre complètement avec votre pc Windows. Vous recevez un pack Office gratuit très complet et utile avec Excel, Word et Powerpoint; mais vous pouvez aussi faire une synchronisation de tous vos documents. En les sauvegardant sur SkyDrive, vos documents ou photos peuvent être consultés et manipulés depuis votre Windows Phone.

iOS

D’une part, il y a iOS d’Apple, qui est un système opérationnel "fermé". Cela signifie que chaque application est contrôlée et approuvée par Apple avant de se trouver sur l’App Store. L’avantage : la qualité est presque toujours assurée. D’autre part, il n'existe presque pas d’applications qui permettent d’adapter la personnalisation de l’appareil. Ainsi, il n’y aura presque jamais d’applications qui permettent d’adapter des configurations en un seul clic (par exemple : allumer ou éteindre wifi ou bluetooth) sans devoir accéder aux Configurations de l’appareil. L’iPhone ou l’iPad ne disposeront pas non plus d'icônes "Live"; chaque application a sa propre icône, qui a toujours tout à fait la même taille et qui ne donne pas d’information en temps réel sur son contenu.

Android

Android est l’inverse d’Apple iOS. Il s’agit d’un système "ouvert", chaque développeur peut rajouter des applications au Google Play Store. Ceci engendre une offre énorme d’applications avec toutes sortes de possibilités de personnalisation de votre appareil. Mais la conséquence est qu’il n’est pas toujours aisé de voir de quelle application vous avez vraiment besoin. Chacune dispose souvent de son propre "widget" à mettre sur l’écran de démarrage. Tous ces widgets se trouvent fréquemment en désordre sur vos écrans et il est rare qu'ils aient la même taille ou la même forme.

Une autre grande différence par rapport à Apple est que les configurations se font toujours depuis l’application-même alors que chez Apple, elles sont plutôt centralisées dans le menu Configurations de votre appareil même. L’avantage est qu’un appareil Android offre plus de possibilités de personnalisation, mais il a comme désavantage de disposer de peu d’uniformité et qu’il n’est pas toujours clair de savoir où trouver quelle configuration.

Windows Phone 8 se trouve pour ainsi dire entre iOS et Android. Il y a une offre d’applications plutôt limitée, qui donnent parfois accès aux paramètres de l’appareil même. Les icônes des applications donnent parfois des informations en temps réel sur leur contenu sans devoir ouvrir, et elles se trouvent toujours dans le même format sur l’écran de démarrage.

Commentaires